Professionnelle agréée Graphidys/Grafem

 

Durant plusieurs années, j'ai été commerciale et acheteuse dans des entreprises du secteur privé industriel. Je suis aussi maman de 3 enfants. L'un est précoce atypique, multi-dys et TDA, et a beneficié de multiples prises en charge. L'errance médicale, la difficulté de diagnostic différentiel, la mobilisation et le temps necessaire à ses rdv de prise en charge, les réunions avec les enseignants, l'écriture du dossier MDPH, l'accompagnement au moment des devoirs, la recherche et adaptation d'outils scolaires adaptés.....  Autant de points qui m'ont fait reconsidérer l'articulation entre ma vie professionnelle tournée à l'internationale, et ma vie familiale et parentale. Une reconversion s'est profilée avec l'envie de construire, créer et consolider,  autour de l'accompagnement de la personne en situation de difficultés scolaires. J'allais  m'attacher à écouter, trouver les leviers, créer la relation et à en prendre soin.

Je me suis formée au métier de graphothérapeute au sein du centre de formation Graphidys, reconnu pour la qualité de son enseignement et son haut niveau d'exigence. Cette formation prend en compte le developpement des recherches sur l'écriture, des neurosciences et de la neuropsychologie, les troubles neuro- developpementaux, et collabore avec le CNRS et l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne. 

J'exerce depuis 2016 en tant que Graphothérapeute Graphidys.

Je suis agréé par la Grafem - Fédération des Graphothérapeutes depuis 2022. 

Compte tenu des profils cognitifs des enfants rencontrés au cabinet,  je developpe et met à jour régulièrement mes connaissances par  des conférences et formations sur le TDAH, la précocité, les troubles dys, et les TSA.

Formée à la batterie BMTi - Batterie d'évaluation des différents apprentissages et fonctions cognitives selon les recommandations du parcours de soins des enfants porteurs de troubles des apprentissages (HAS 2018),  j'évalue la plainte et priorise les évaluations spécialisées et adaptées aux besoins de l'enfant et de l'adolescent. Ce qui permet d'orienter vers les professionnels d'autres disciplines si besoin. 

 Dans le cadre de la formation continue de Graphidys et de l'apport des neurosciences dans les apprentissages et leurs blocages : 

Je me suis initiée à la méthode Brain Ball avec la pratique de ses outils qui permettent de mobiliser les processus attentionnels en favorisant l'émergence des capacités cognitives et sensori-motrices. 

Je suis également formée aux troubles neuro-visuels par Sylvie Chokron Neuropsychologue, directrice de recherche au CNRS, reponsable de l'unité fonctionnelle "vision et cognition" fondation ophtalmologique Rotschild, Présidente de l'association "les yeux dans la tête" (Batterie EVA  -GE pour l'enfant de 6 à 12 ans)

J'ai acquis le premier niveau de connaissance des réflexes archaiques via la formation IMP "l'alphabet du mouvement" qui permet l'évaluation et le travail d'intégration de 6 reflexes primitifs  des 3 composantes posturale, cognitif et émotionnelle. 

Je suis certifiée en graphothérapie clinique et pathologique qui permet d'élargir mon champ de compétences notamment auprès des adultes (AVC, Alzeimer, arthrose de la main, dyskénie, parkinson, tremblement (vieillissement) sclérose en plaque. 

Depuis Juin 2023, je suis habilitée à former les enseignants de mon département : "Developper sa pratique pédagogique pour l'enseignement de l'écriture à l'école".

 Programme/modules de formation  : https://www.graphidys.com/formation/enseignants

 

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.