Ecriture et double tâche

La double tâche cognitive : Le cerveau ne peut pas faire deux choses en même temps lorsque  les deux tâches à réaliser requièrent toutes deux de l’attention. Prenons l'exemple de l'écriture en situation de dictée et donc de réflexion orthographique. Le cerveau va traiter chaque tache l'une aprés l'autre, en série ; ce qui va provoquer une certaine lenteur. L'enfant qui n'a pas encore acquis les régles de l'écriture cursive ou/et qui n' a pas automatisé son geste d'écriture va devoir porter son attention sur le tracé et l'enchainement des lettres, ou/et sur son geste couteux en énergie, sans  réussir à réaliser la seconde tâche, celle de la réflexion à l'orthographe. La tache de bas niveau (l'écriture) va donc accaparer toutes les ressources attentionnelles nécessaires à la réalisation de la tache de haut niveau, l'orthographe.

On parle alors de "double tâche". Nous nous reposons inconsciemment sur les automatismes acquis pour pouvoir faire plusieurs choses en même temps (écrire et réflechir à l'orthographe, réflechir au contenu de sa production et écrire, copier et écouter le cours... ). 

Les enfants porteurs de troubles DYS ont tous cet handicap invisible et souvent méconnu de la double tâche. Celui pour qui l'écriture demande une telle concentration, n'aura pas l'énergie par exemple de réfléchir à l'orthographe des mots, ou au contenu de sa production, alors qu'il a toutes les capacités intellectuelles.

Spirale de l'échec

A propos des troubles neuro-visuels et visio-attentionnels et leur impact sur l'écriture. 

Est ce que ça sert encore d'apprendre à écrire à la main ? 

ARTE
SEPT 
2023

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